Bernard Rappaz

Bernard Rappaz

Bernard Rappaz, né le 18 février 1953 à Saxon, est un militant de la dépénalisation du chanvre, ancien vigneron et œnologue diplômé suisse et français, entrepreneur chanvrier, arboriculteur et maraîcher bio-suisse. 

Il est un pionnier de la non-violence dans le cadre du Mouvement valaisan d'actions non-violentes, où il occupe le poste de secrétaire dès 1970.

Il soutient les premiers objecteurs de conscience pour raisons idéologiques et/ou religieuses.

Il cultive à titre privé du chanvre dans le canton suisse du Valais depuis 1971, puis depuis 1993 à titre commercial, tout d'abord subventionné par la Confédération suisse, pour en faire de la tisane.

Selon Bernard Rappaz, la dangerosité du cannabis se situe « entre le thé et le café » alors que celle du tabac se situe « entre la cocaïne et l'héroïne ». 

Pour lui, la prohibition du chanvre est à imputer aux grands groupes de presse américains des années 1930, propriétaires également des forêts et papeteries, craignant la concurrence des chanvriers pour la production de papier après la mécanisation de leur récolte. 

Lors d'un débat sur l'émission de la TSR1 Infrarouge en avril 2012, il dénonce un problème de santé publique quant à l'habitude suisse et européenne de mélanger tabac et chanvre pour la consommation.

Sa vie est marquée par son combat pour la reconnaissance du cannabis à des fins médicales et récréatives.

Retour au blog